L'Evangile et l'Art - An  33
Home 3.jpg
Aide 5.gif
Lien Qui sommes-nous.gif
loupe 7 zeus.gif
Se  
24 ©
Jésus vient d'arriver à Béthanie près de Jérusalem et il est invité à un repas chez Simon le Lépreux un ami et voisin de Lazare, Marthe et Marie. 
Marie Madeleine organise une entrée de Jésus à Jérusalem, sous forme d'une fête où les personnes l'accueillaient en agitant des Rameaux. Le lendemain passant de Béthanie à Jérusalem, Jésus pleure sur la ville qu'il voit en pensée rebelle et détruite.
 
Il va enseigner au Temple et le lendemain il s'interroge sur l'appellation "Fils de David", qu'utilisent les scribes. Le soir comme la veille, il se rend au Mont des oliviers où ils vont se reposer. Auparavant, il décrit aux disciples les calamités qui frapperont Jérusalem.
De son côté, Judas Iscariote, l'un des douze, ne comprend plus la mission de Jésus, car il s'attendait à une prise de pouvoir. Il rencontre les prêtres du Temple et convient de livrer Jésus. En retour, il perçoit trente deniers pour sa trahison.
La Pâque juive approche et Jésus qui se réjouit de la passer avec ses disciples, leur demande de prendre les dispositions pour faire les préparatifs nécessaires. Avant le repas, il tient absolument à laver les pieds de ses disciples pour affirmer que le Maître doit se faire Serviteur. 
Ensuite au cours du repas de Pâque, il invite Judas à faire ce qu'il doit faire, puis il prend le pain et le vin, les bénit et les donna à manger et à boire en disant "Ceci est mon corps, ceci est mon sang. Le soir, il rentre au mont des oliviers, au lieu-dit "Gethsemanie".
Les Rameaux, la Cène et la condamnation par Pilate.
Dénoncé par le baiser de Judas et arrêté en ce lieu, il est présenté aux grands Prêtres Anne et Caïphe qui simule un procès religieux et qui le condamne à mort. Or cette peine ne peut plus être prononcée par le Sanhédrin, l'assemblée qui assiste le grand Prêtre, car les Romains se réservent ce droit.
Jésus est donc conduit devant le Préfet romain Ponce Pilate, et Hérode roi de Galilée, qui ne trouvent ni l'un ni l'autre rien de majeur à lui reprocher, Mais les grands Prêtres font pression et Pilate propose à la foule de choisir un condamné entre Jésus et un voleur meurtrier Barrabas. Ce dernier est sauvé par la foule.
Condamné à mort, Jésus est conduit au Golgotha; où il est crucifié. Pilate autorise après sa mort qu'on procède à sa descente de croix et qu'il soit mis au tombeau. Les grands Prêtres exigent la garde et le scellement du tombeau.
Comme il l'avait annoncè, le troisième jour, Marie-Madeleine constate la Résurrection de Jésus qui la charge d'informer les disciples. Jésus vivant, fait de nombreuses apparitions aux disciples et au quarantième jour à Béthanie, il disparait au milieu d'eux et fait Ascension vers le ciel de son Père.
Il avait promis aux Apôtres et disciples de ne pas les abandonner pour autant et de les accompagner chaque jour dans leur chemin de vérité, qu'ils doivent suivre et inviter à suivre.
Jésus ressuscité apparait aux Saintes Femmes
"Je suis le chemin et la vie" leur disait-il et au cinquantième jour dans un grand bruit, l'Esprit Saint descendit sur les Apôtres, affirmant leur courage et commençant la révélation du message qu'il avait reçu.