Hortus Deliciarum - Codex du XII° siècle
Home 3.jpg Aide 5.gif loupe 7 zeus.gif,Lien Qui sommes-nous.gif
At  
22 ©
.
PLANCHE VIII bis
Ces planches retrouvées complètent la planche VIII
Dans ce dessin (ci-contre à gauche) Adam et Eve (passé le moment du remord vu dans la planche précédente) se cache devant le Seigneur.
L'arbre de Vie au sein du Paradis est comme un arbre à fleurs féminines; Sagesse, Intelligence, et Vie. Il est entouré et arrosé de quatre fleuves dont deux nous sont connus ; le Tigre et l'Euphrate (en bas à gauche et à droite). Les deux autres; le Géon et le Phison pas connus.
Moîse devant le Buisson ardent se place dans un ordre logique en planche 13 XIII ou proche et n'est pas expliqué dans les textes de Straub Keller. La scène est décrite dans l'Exode chapitre 3 versets 1 à 22 dont ci-dessous un extrait. Moise est alors monté sur le Mont Horeb, la montagne de Dieu.
L’ange du Seigneur lui apparut dans la flamme d’un buisson en feu. Moïse regarda : le buisson brûlait sans se consumer.
Moïse se dit alors : « Je vais faire un détour pour voir cette chose extraordinaire : pourquoi le buisson ne se consume-t-il pas ? »
Le Seigneur vit qu’il avait fait un détour pour voir, et Dieu l’appela du milieu du buisson : « Moïse ! Moïse ! » Il dit : « Me voici ! »
Dieu dit alors : « N’approche pas d’ici ! Retire les sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte ! »
Exode  3, 02 à 05