La Résurrection du Christ - Film de Kevin Reynolds - 2016 USA - titre original Risen
Home 3.jpg
Aide 5.gif
Lien Qui sommes-nous.gif
loupe 7 zeus.gif
Al  
20 ©
Script des faits et paroles présentés dans le film Acteur Remarques Timing du film Référence Texte
Chap Vers
Textes du nouveau testament en regard Images d'art
Les citations sont courtes et correspondent au script du film. Les . . . et les phrases en italiques permettent un texte bref, la référence jointe permet la lecture complète.
Images
Un homme arrive et s'interroge dans une taverne
Il pense à une action romaine qu'il dirige et qui doit mâter une révolte armée troubles attestés historiquement
C'est le tribun de Ponce Pilate, il voit son aide de camp tué par le chef des émeutiers
Ceux-ci contestent la présence des Romains et ils attendent le messie qui va les délivrer
Scène de guerre, les émeutiers sont battus et tués
La légion rentre à Jérusalem, le tribun est appelé chez le préfet Ponce-Pilate, qui pendant de temps, a du juger un émeutier présenté par le Sanhédrin.
Ponce Pilate
préfet de Judée
Jn 18 28 Alors ils mènent Jésus de chez Caïphe (grand prêtre entouré du Sanhédrin) au Prétoire (Palais Romain). . . Pilate sortit donc, il alla vers eux et leur dit ; "Quelle accusation portez-vous contre cet homme ?" . . . Pilate l'interroge. Il ne trouve aucun motif pour le condamner. Il le fait flageller et le présente au peuple. Dès qu'ils le virent les grands prêtres et les gardes crièrent; "Crucifie-le". . . A ces mots Pilate s'alarma encore davantage. . . Pilate s'assit à son tribunal . . . et dit aux juifs ; " Voici votre roi. "Eux disaient; "A mort ! Crucifie-le !" . . . Alors il leur livra pour être crucifié.
Pilate a du faire le faire crucifier car il se disait le messie, et ce à la demande du Sanhédrin
Jn 19 18 " Ils prirent Jésus pour aller au lieu du Golgotha (Crane) où ils  le (Jésus) crucifièrent et avec lui deux autres . . . Pilate rédigea aussi un écriteau et le fit mettre sur la croix. Ils portait ces mots; " Jésus le nazaréen, le roi des Juifs" . . . Et l'écriteau était rédigé en hébreu, en latin, et en grec."
Il envoie son tribun sur le calvaire, surveiller et finir le travail et d'abréger les souffrances du nazaréen en lui brisant les jambes, Mt 27 45  A partir de la sixième heure (de midi à trois heures - heures juives) l'obscurité se fit dans tout le pays, jusquà la neuvième heure (de trois à six heures). . . Or Jésus poussant de nouveau un grand cri, rendit l'esprit. . . . La terre trembla, les rochers se fendirent,
le tribun se nomme Clavius, il a un nouvel aide de camp Lucius
ils sortent, le ciel s'assombrit, un tremblement de terre fissure les murailles
le tribun arrive au lieu du supplice et s'interroge; le tremblement de terre, le ciel devenu noir
Il dit "le nazaréen ne peut pas être mort après seulement 6 h de supplice", le centurion répond, il a dit "c'est fini" juste avant que le ciel ne se couvre, Jn 19 30 . . . quand Jésus eut pris le vinaigre , il dit : " Tout est achevé", et il baissa la tête et remit son esprit. 
le tribun ordonne de briser les jambes des trois condamnés pour que la mort soit rapide, Jn 19 31 Car ce sabbat était d'une grande solennité, les Juifs demandèrent à Pilate qu'on leur brisât les jambes et qu'on enleva les corps
arrivé au nazaréen, il change l'ordre et demande le pilum (au cœur) Jn 19 33 les soldats vinrent donc et brisèrent les jambes au premier , puis au second . . . Arrivés à Jésus, ils le trouvèrent mort; ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais l'un des soldats, de sa lance, lui perça le côté et aussitôt, il sortit du sang et de l'eau.
Le centurion se déclare sûr que cet homme était innocent Jn 23 47 A la vue de ce qui s'était passé, le centurion glorifiait Dieu en disant "Surement cet homme était un juste !".
L'arymathéen arrive avec un écrit de Pilate pour l'autoriser à mettre le nazaréen dans un tombeau, Joseph d'Arymathie JN 19 38 Après cela, Joseph d'Arimathie , qui était un disciple de Jésus, . . . demanda à Pilate l'autotisation d'enlever le corps de Jésus. Pilate le permit. Ils vinrent donc l'enlever.
il est pressé à cause du sabbat qui commence dans 2 h, le tribun l'autorise,
le tribun examine le corps et le visage du nazaréen,
Ponce-Pilate et Clavius se lavent aux thermes du palais,
le tribun confirme qu'il a surveillé la mise au tombeau, la lourde pierre roulée avec 7 hommes, les gardes laissés sur place. Jn 19 41 A l'endroit où il avait été crucifié, il y avait un jardin et dans ce jardin un tombeau neuf, personne n'y avait encore été mis. A cause de la Préparation des Juifs (pour la Pâques), comme le tombeau était tout proche, c'est là qu'ils déposèrent Jésus.
Pilate pense que Clavius est appelé à lui succéder un jour, mais Clavius préfèrerait aller à Rome, avoir de l'argent, du pouvoir et espérer "un jour sans mort"
Le lendemain le tribun fait brûler le corps de son aide de camp tué lors de l'émeute samedi le sabbat
Pilate l'appelle,
Caïphe exige qu'on renforce la garde du tombeau, car le nazaréen a affirmé qu'il ressusciterai au bout de trois jours, grand prêtre Mt 27 62 Le lendemain, . . . Les grands prêtres et les Pharisiens se rendirent en corps chez Pilate et lui dirent :"Seigneur, nous nous sommes souvenus que cet imposteur (le nazaréen) a dit , de son vivant, "Après trois jours je ressusciterai ! Commande donc que le sépulcre soit tenu en sureté jusqu'au troisième jour, pour éviter que ses disciples ne viennent le dérober et ne disent au peuple; "Il est réssuscité ! Cette dernière imposture serait pire que la première. Pilate leur répondit ; "Voici une garde; allez et prenez vos suretés comme vous l'entendez. " Ils allèrent donc et s'assurèrent du sépulcre, en scellant la pierre et en postant une garde.
et il craint que les disciples volent le corps et affirment ensuite qu'il est ressuscité,
ils demandent que le sépulcre soit scellé, Pilate répond qu'ils peuvent le faire, mais eux préférent que Rome le fasse car les Romains sont neutres.
Le tribun s'exécute, il fait rouler la pierre pour ouvrir, le corps est bien là, un prêtre juif le vérifie,
il fait placer des cordes sur la pierre et sur le roc en plusieurs points et place le sceau de Rome, avec interdiction d'ouvrir,
les soldats se plaignent de ne pas avoir mangé, le tribun leur promet d'envoyer une ration, et constate que leur centurion n'est pas revenu.
L'arymathéen (propriétaire du sépulcre) est là et échange avec le tribun; le nazaréen était un tout autre homme, il s'appelait Jésus. Jn 19 38 ci-dessus
La ration ne vient pas, l'un des deux gardes a une gourde de vin qu'ils se partagent.
Au matin, le tribun est appelé par Pilate furieux. dimanche
"le tombeau du nazaréen est vide, les gardes ont disparu" Jn 20 01 Le premier jour de la Semaine (Dimanche) Marie de Magdala se rend de bonne heure au tombeau, alors qu'il faisait encore sombre et elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court trouver Simon-Pierre et lui dit . . . "On a enlevé le Seigneur du tombeau et nous ne savons pas où on l'a mis."
Caiphe arrive, les gardes ont tout raconté, les disciples ont volé le corps dans la nuit, il demande que le corps soit retrouvé, voir plus bas Mt 28 11
avant que le bruit coure d'une "fausse" résurrection. Jn 02 19



Jn 20  09
En effet, Jésus avait dit bien avant: "Détruisez ce sanctuaire; en trois jours je le relèverai."  Ici Le sanctuaire dont parle Jésus n'est pas le temple de Jérusalem où il est, mais lui-même corps et âme

En effet, ils (Pierre et Jean) n'avaient encore compris que d'après l'écriture, il (Jésus) devait ressusciter des morts
Pilate ordonne que l'on traque les disciples et que l'on retrouve le corps.
Le tribun examine la sortie du sépulcre, on fait chercher l'arymathéen, le linge est sur place avec une image, les cordes sont arrachées.
le suaire Jn 20 06 Il (Pierre) entre dans le tombeau et il voit les bandelettes à terre ainsi que le suaire qui recouvrait sa tête ; ce dernier n'était pas avec les bandelettes mais roulé dans un endroit à part.
L'arymathéen confirme qu'il n'avait plus le temps (à cause du Sabbat) et qu'ils ont seulement mis les aromates et placé le corps dans le linge.
Le tribun retrouve la gourde de vin vide et fait boucler et garder le sépulcre, il demande qu'on arrête toute personne qui proclame la résurrection,
il demande qu'on recherche tous les morts de la semaine et repère sur eux les marques de la crucifixion.
Un prêtre conduit l'un des gardes du tombeau devant le tribun, celui-ci commence à l'interroger. T "Où est ton acolyte ?" - G1 " Il ne souhaite pas parler" T = Tribun
G1 = 1er Garde
Le garde risque la mort, mais le préfet ne le fera pas, à condition qu'il dise toute la vérité.
Le garde déclare avoir été attaqué dans la nuit par les disciples au nombre de huit ou dix, tous armés, ils leurs ont demandé de dire qu'il était ressuscité, voir plus bas Mt 28 11
ils se sont réveillés quand ils coupaient les cordes, puis ils ont roulé la grosse pierre et emporté le corps en courant.
Le tribun, incrédule, lui demande qui leur a demandé de raconter cela, T "Avez-vous bu ?" Le garde dit non; le tribun lui montre la gourde de vin vidée.
Il le renvoie, car il sait qu'il a menti (il a en effet constaté que les cordes n'ont pas été coupées, que la pierre a été déplacée trop loin avec si peu de monde et que les gardes ont bu du vin et se sont donc endormis,)
Lucius surprend un juif qui parle de la résurrection possible et le fait arrêter.
Le tribun examine les corps déterrés, mais ne trouve pas le corps avec les marques correspondantes au supplice de Jésus.
Onze personnes sont arrêtées pour que le tribun puisse les interroger. 28:10:00
Le premier l'arymathéen,  T "Tu serais serait un disciple",  - A "Il ne méritait pas une fin aussi atroce, pour de si belles paroles qu'il prononcait" A = Arymathéen
Joseph d'Arymathie
Jn 19 33 Joseph d'Arimathie, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des juifs.
A "La disparition du corps n'est pas l'œuvre des disciples, ils ont le cœur brisé". Le tribun affirme qu'en le proclamant ressuscité, Rome est en danger. Jn 20 02 Marie de Magdala dit à Pierre "on a enlevé le Seigneur du tombeau et, nous ne savons pas où on l'a mis" Puis (en suivant) Pierre et Jean courent au Tombeau et constate qu'il est vide et que seuls les bandelettes et le suaire sont restés là.
A "Peut-être s'il était encore en vie, mais ce n'est pas le cas"  dit l'arymathéen, " il t'aurait considéré comme son frère"
Il part, puis revient. A "Tu m'as demandé s'il était roi", et il lui rend la couronne d'épine, qui est l'œuvre des gardes Romains. Jn 19 02 . . .  puis les soldats, tressant une couronne d'épine, la lui mirent sur la tête,
Le tribun interroge une femme aveugle; elle a affirmé que Jésus est encore en vie et ce joyeusement. Elle dit l'avoir entendu, elle reconnait sans faille la voix,
elle témoigne que Jésus l'a remise debout, le tribun lui demande de se taire et la laisse aller.  
elle ajoute qu'il a dit; F "vous êtes les graines que j'ai déjà semées" F = Femme aveugle
Le tribun prie les dieux romains (Dieux Lares) de l'aider à trouver la vérité
Un autre homme est interrogé, H1 "un ami d'un ami dit que le corps a été emporté par deux femmes" or elles ont croisé à l'aube Jésus en vie H1 = un 1er Homme voir Jn 20 02 ci-dessus
l'homme ne connait le nom que d'une seule;  H1 "Marie Madeleine, c'est une femme des rues". Marie de Magdala * 
Le tribun et son aide de camp vont dans les tavernes et demandent qui connait Marie Madeleine, plusieurs la connaissent.
ils attendent dans la rue et finalement quelqu'un la voit. Les soldats rentrent dans la taverne, mais elle fuit par une fenêtre.
Le tribun est là dans la rue et l'arrête. Il l'interroge, T "Je t'ai déjà vu à côté de "sa" mère (donc du Nazaréen)".  Jn 19 25 Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère, la sœur de sa mère, Marie femme de Clopas et Marie de Magdala.
MM "si tu savais ce qui s'était passé," lui dit elle. 
MM = Marie Madeleine ou de Magdala
Jn 20 11 Cependant Marie (de Magdala) se tenait près du tombeau, et sanglottait. Tout en sanglottant, elle se penche vers le tombeau, et voit deux anges, vêtus de blanc, assis là où reposait le corps Jésus, l'un à la tête, l'autre aux pieds. Ils lui disent; "Femme pourquoi pleures-tu ?"- " On a enlevé mon Seigneur, leur répondit-elle et je ne sai pas où on l'a mis". En disant cela, elle se retourne et voit Jésus qui se tenait là, mais sans savoir que c'était lui. 
Jn 20 16 Jésus lui dit; "Femme pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? ". Le prenant pour le jardinier, elle lui dit, Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté , dis moi où tu l'as mis et j'irais le prendre." Jésus lui dit " Marie !" Elle le reconnut et lui dit en hébreu ; "Rabouni !" C'est à dire ; "Maitre. " Jésus lui dit " Ne me retiens pas ainsi, car je ne suis pas encore monté vers le Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu." Marie de Magdala va donc annoncer aux disciples qu'elle a vu le Seigneur et qu'il lui a dit ces paroles.
Le tribun reprend T "Où est Jésus," - MM "Il est ici ici autour de nous" - le tribun "C'est un gobelin (du romain "gobalus" = génie domestique), un farfadet (occitan de lutin, esprit follet) ?" - MM "ouvre ton cœur et regarde" répond elle.
Il la menace, mais elle n'a pas peur de la mort, le tribun "Donne moi les noms et je te rends ta liberté", MM "Je suis déjà libre" T dit "Conduit moi au Messie"
MM "Tu te trompes sur ce que tu cherches" . Le tribun la fait relacher et il dit, "Cette femme est perturbée"
il est fatigué, il va se reposer le temps d'un sablier; il rêve de Jésus sur la croix en pleine mer et tempête, ce qui l'éveille. Lucius vient le chercher. 37:27:00
Pilate intervient, car déterrer les morts révoltent les juifs, il réclame le corps d'ici le soir;
Le tribun paye le deuxième homme interrogé pour qu'il parle, H2 " ils sont douze et onze maintenant" ; il donne un nom "Barthélémy". H2 = 2ème homme Judas s'est suicidé. Barthélémy est l'un des douze disciples.
Le tribun arrête Barthélémy; il affirme l'avoir vu - vivant - comme il voit le tribun, B "il a parlé avec moi ", T "fais le apparaître" dit le tribun, B = Barthélémy Jn 20 19 Le soir de ce même jour, le premier de la semaine (dimanche); toutes portes étant closes par crainte des juifs, là où se trouvaient les disciples, Jésus vint et se tint au mileu d'eux; il leur dit " Paix soit avec vous !". Ce disant , il leur montra ses mains et son côté.
B "Mais Dieu fait ce qu'il veut ", T "Dieu ?" s'exclame le tribun; T "Yahvé s'est manifesté sous l'apparence de ce pauvre juif ?" dit le tribun,
B "Dieu a donné la vie de son fils pour que tous accèdent à la vie éternelle"
B "Pourquoi le craignez vous ? Il a dit de laisser à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu" Mc 12 16 Les Pharisiens pour embarrasser Jésus lui demande s'il faut payer l'impôt à César*². Jésus, sachant leur hypocrisie, leur dit ; " Pourquoi me tendez-vous un piège ? Apportez-moi un denier que je le voie." Ils en apportèrent un et il leur demanda; "De qui est l'effigie que voici ? Et la légende ? " Ils lui répondirent; "De César." Alors Jésus leur dit :" Rendez à César, ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu."
T "Tu as fui au moment de la crucifiction", il lui décrit cette mort terrible et l'en menace; il demande où sont les autres, B "ils sont partout" Mc 14 50 On arrête Jésus qui est avec ses disciples au jardin de Gethsémani. Et, l'abandonnant, ils (ses disciples) s'enfuirent tous.
Le tribun le fait suivre.
Il fait toujours chercher le corps, il trouve à peu près un homme supplicié comme jésus mais Pilate ne reconnait pas le visage de cet homme.
iI veut envoyer son tribun à Hébron et lui laisse encore une semaine pour son enquête
Lucius informe le tribun que les gardes (témoin de la résurrection) sont libres et qu'ils ont reçu de l'argent voir Mt 28 11 ci-dessous
Dans une taverne, ça chante et danse. Un homme boit, il a des pièces devant lui. Le tribun l'interroge, c'est le deuxième garde.
Le tribun lui demande de raconter encore son histoire pour comparer les versions
Il raconte le même mensonge que le premier garde, le tribun l'arrête; T "Comment les disciples ont-ils pu rouler la pierre si loin, les cordes étaient arrachées et non coupées"
Le garde craque et rappelle que le tribun avait oublié leur ration et qu'ils ont bu le vin de la gourde, le vin les a assommé et ils se sont endormis
G2 "On a été réveillé par ce terrible éclair de lumière; cela sentait le brulé, les cordes ont explosé, la pierre s'est envolée" G2 = 2ème garde Mt 28  02 Et voilà qu'il se fit un grand tremblement de terre: l'ange du seigneur descendit du ciel et vint rouler la pierre, sur laquelle il s'assit. Il avait l'aspect de l'éclair, et sa robe était blanche comme neige. A sa vue, les gardes tressaillirent d'effroi, et devinrent comme mort.
"l'homme de la tombe est sorti comme un soleil, il a parlé avec une voix terrible" et les gardes se sont enfuis de peur.
Ce sont les prêtres qui leur ont demandé de témoigner du vol par les disciples Mt 28  11 Quelques hommes de la garde vinrent en ville annoncer aux grands prêtres tout ce qui s'était passé. . . . (Les grands prêtres tiennent réunion). Ils donnèrent aux soldats une forte somme d'argent, avec cette consigne; "Vous direz ceci ; "Ses disciples sont venus durant la nuit et l'ont dérobé tandis que nous dormions."
G2 "peut être qu'il ne sait plus, mais peut-être que j'ai dit la vérité " il ignore ce que ça veut dire et c'est pourquoi il boit.
Le tribun regarde le linge de la tombe et voit la tête qui y est marquée dessus. le saint suaire et le visage (corps) du supplicié
Lucius vient le chercher car les disciples ont été repérés.
Les romains viennent à une maison, elle est vide, le tribun fait boucler l'entourage; il aperçoit Marie Madeleine et la suit,