L'Evangile et l'Art - An  32
Lien Qui sommes-nous.gif
Home 3.jpg Aide 5.gif loupe 7 zeus.gif
At  
24 ©
Jésus venait d'apprendre la mort de Jean (le baptiste) et priait. Or la foule nombreuse le suivait et l'écoutait. Pour les nourrir, Jésus bénit des pains et des poissons et les distribua.
Les disciples rentaient en barque et le vent fort se levait, Jésus marche sur l'eau pour les rejoindre. A Capharnaum, il explique la multiplication des pains et déclare être le pain de vie
Depuis la mort de Jean, Jésus souhaire assurer son message et se rend discrètement à Jérusalem pour la Pâque. Il remonte en Galilée puis en Phénicie où il guérit une jeune fille.
A nouveau il nourrit 4.000 hommes, puis à Bethsaïde, il guérit un aveugle. A Césarée de Philippe au nord, il donne à Pierre les clés du royaume, prédit sa mort et sa résurrection.
En arrivant au mont Hermon, il prit avec lui Pierre, Jacques et Jean et alors qu'il priait, il apparut en Tranfiguration nappé de lumière et entouré de Moïse et d'Elie.
En rescendant, il guérit un garçon possédé, puis va de Césarée à Capharnaum où il enseigne, la grandeur des enfants, la valeur d'une vie, le pardon de Dieu.
Souhaitant descendre pour la fête, il fit route de Samarie à Jérusalem et prépara ses disciples à tout quitter pour le Royaume de Dieu.
En octobre, il se rend à Jérusalem pour la fête des Tabernacles. Les Scribes testent son comportement et lui amène une femme adultère. Il guérit un aveugle-né et déclare être la lumière.
Il envoie 72 disciples sur les chemins qu'il parcourt et ils reviennent joyeux. Un docteur de la Loi, l'interroge alors sur ce qui est le plus important dans la Loi. Il prend l'exemple du Bon Samaritain.
Transfiguration de Jésus
De passage à Béthanie, près de Jérusalem, Jésus se rend chez ses amies Marthe et Marie, puis poursuivant sa marche, il apprit à ses disciples le "Notre Père"
Toujours en Judée, il guérit un homme muet et enseigna les hommes sur la lumière et les ténèbres. Là il fut inviter à prendre le repas chez un Pharisien
Jésus explique sa mission et prend la parabole du Bon Berger qui connait ses brebis, mais les pharisiens le questionnent sur sa mission et Jésus affirme sa divinité. Menacé de lapidation, il quitte Jérusalem pour Béthanie du Jourdain en Pérée.
En Pérée, il apprend la mort de son ami Lazare et décide contre toute prudence de revenir à Béthanie près de Jérusalem, où habitent Marthe et Marie leurs soeurs.
Sur le chemin de retour, il enseigne et conte la parabole du fils prodigue qui réclame à son père son héritage, le dilapide et revient demander pardon et aussi celle de l'homme riche, qui restait sans attention à un pauvre devant sa porte. Ils meurent l'un et l'autre.
Arrivé avec ses disciples, Jésus rencontre Marthe puis Marie et pleure avec elles, prit par l'émotion et leur peine. Puis il demande où leut frère mort avait été placé et là, l'appelle et priant Dieu son Père, il obtint la résurrection de Lazare.
Menacé, Jésus monte à Ephraim où il reste un moment, puis traverse le Jourdain pour un retour en Pérée. Il demande de laissez les enfants venir à lui et présente une parabole du pharisien et du publicain.
Il poursuit avec la parabole du jeune homme riche qui voudrait savoir comment aller dans le royaume de Dieu, puis celle des ouvriers à la vigne qui reçoivent même salaire quelque soit l'heure de leur embauche. Le bon berger
Sur le chemin de retour, Jésus annonce sa mort et sa résurrection le troisième jour. Pour autant Marie-Salomé mère de Jacques et Jean n'hésite pas à plaider pour une bonne place pour ses fils au royaume de Dieu.
En arrivant à Jéricho, Jésus guérit un aveugle, puis passant sous le sicomore où Zachée s'était placé pour apercevoir Jésus, ce dernier l'interpelle pour aller chez lui. Il raconte alors la parabole des mines (ou des talents) afin d'encourager ses disciples à faire frucyifier la parole.