Hortus Deliciarum - Codex du XII° siècle
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. PLANCHE 25 ter
Herrade représente ici l'annonciation à Marie par l'ange Gabriel. Dans la miniature, elle rassemble tous les éléments de l'évangile.
Elle nomme Gabriel et la Vierge Marie, l'ange la salue par ce texte "Tu es bénie pleine de grace" situé au-dessus. L'Esprit Saint descend du ciel sur Marie, sous la forme d'une colombe et d'un rayon reliant le ciel divin à Marie. Marie reste humble et accueillante de la parole divine.
Voici le contexte de l'évangile de Luc 1, 26-38
L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;
il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? »
L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.
Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile.
Car rien n’est impossible à Dieu. »
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.
Poursuivant l'évangile de Luc 2, 1-5, Herrade représente ensuite le départ de Joseph et de Marie pour Bethléhem, patrie de David. C'est un long trajet et Marie est enceinte.
En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre –
ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. –
Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville d’origine.
Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David.
Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte.
Nous reprenons ici le texte de Straub-Keller de la planche 25, décrivant l'annonciation.
La reproduction de la planche de l’Annonciation a offert des difficultés qui n’ont été levées qu’en partie. Engelhardt ou quelque dessinateur à ses ordres avait commencé à enluminer le calque avec des couleurs qui presque toutes sont rendues en noir par les procédés photographiques.
Je n’ai pas pu me résoudre à rien y changer, un œil exercé suivra facilement les traits du dessin, ce qui est essentiel. Comme le veut le « Guide de la peinture » du mont Athos, la Vierge est debout devant son siège et tient dans la gauche un fuseau pour dévider la soie 93. L’archange Gabriel, les pieds nus et portant le bâton de héraut, s’avance vers Marie en faisant le geste de bénédiction, signe de la parole. Au haut on lit : « angelus dicit ad Mariam : ave gracia plena dominus tecum. » L’Esprit-Saint, sous forme d’une colombe entourée d’une gloire, se dirige vers la Vierge dans un rayon de lumière parti du ciel 94.
"L'ange dit à Marie: Je vous salue Marie, le Seigneur est pleinement avec vous."
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