Hortus Deliciarum - Codex du XII° siècle
Home 3.jpg
Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif
Lien Qui sommes-nous.gif
At  
22 ©
. PLANCHE 27 bisbis
Dans cette planche nous vous présentons une seconde représentation de l'adoration de Jésus posé par Marie dans une crèche d'étable, chauffé selon la tradition par le bœuf et l'âne, éclairé par l'étoile et entouré des anges.
Il s'agit de la même représentation que celle de la planche 26, sans les bergers et Joseph, par contre plus finement détaillée.
Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle* devait enfanter fut accompli. * Marie
Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune.
Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux.
L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte.
Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple :
Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur.
Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. »
Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant :
« Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »
Luc 2, 6-14
, 
Une apparition de l'Ange à Joseph va précipiter le départ vers l'Egypte, ce qu'Herrade représentera dans une miniature conservée ci-contre
Après leur départ, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. »
Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte,
où il resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : D’Égypte, j’ai appelé mon fils.
Matthieu 2, 13-14