Hortus Deliciarum - Codex du XII° siècle - Créé au Mont Sainte Odile par Herrade  Home 3.jpg
Aide 5.gif
Lien Qui sommes-nous.gif
loupe 7 zeus.gif
Ms  
O9 ©
5 - Livres de travail, présention et recherches
Jean-claude Wey
Dans ce second livre, Jean-Claude Wey approfondit l'œuvre remise en illustration sous le guide du chanoine Christen, ancien directeur du Mont Sainte Odile.
Il y ajoute de nombreuses conversations qu'il a eu avec lui lors de la lente réalisation de l'ouvrage. Textes, remarques, réflexions qui permettent d'aller beaucoup plus loin.
Je n'ai pas eu encore le plaisir de rencontrer M Jean-Claude Wey, mais j'ai moi-même, années après années, suivi les travaux du Chanoine Christen et j'ai retrouvé dans ce livre tous les détails que j'avais entendu moi-même. 
Indispensable ouvrage pour entrer dans la découverte de l'Hortus Deliciarum avec un petit budget et une grande curiosité.
ISBN-13 : 9782845741980
Initiation à l'Hortus Deliciarum par Marie-Thérèse Fischer, aux Editions du Signe
Maître ès lettres classiques et docteur en théologie
ISBN: 978-2-7468-4023-2 - parution 02/10/2020 - broché 259 pages
Une initiation faite de vérité réaffirmée au détriment des légendes fantaisistes, une analyse fine et détaillée des sujets, la production de nombreux textes originaux traduits du latin souvent délaissés ou oubliés, voilà qui ravira les lecteurs attentifs.
Logo Coprur,215 V 303 - III-79 CIMG9426 r
Le Jardin des Délices, manuscrit richement illustré, a été composé vers la fin du XIIe siècle au monastère du Mont-Sainte-Odile, sous la direction de l'abbesse Herrade. Son rôle était d'offrir une base solide pour un bon enseignement chrétien, destiné aux moniales, mais aussi aux jeunes filles des familles nobles confiées au monastère pour les années de leur formation. Détruit lors de l'incendie qui ravagea la bibliothèque de Strasbourg en 1870, 103 planches ont pu être reconstituées grâce à des calques et des copies réalisés avant sa disparition par le chanoine Christen, et mis en couleur par Claudia Tisserand-Maurer. Le rassemblement d'autant de personnages et de scènes d'un réalisme éloquent, empreints de morale et d'enseignement, constitue un émerveillement sur le savoir médiéval.
103 planches, 36 x 46 cm, sous étui toilé
Une très belle Edition couleur de la quasi totalité des images sauvegardées de l'Hortus deliciarum
En suivant, voir