Hortus Deliciarum - Codex de Herrade, abbesse de Hohenbourg
Home 3.jpg
Aide 5.gif
Lien Qui sommes-nous.gif
loupe 7 zeus.gif
Jt  
modele Hortus vide red 2 page 30,Ange Hortus Christen -Titre III CIMG9517 r copie,27 V 27 - I-12 CIMG9494 r,27 V 28 - I-14 CIMG9496 r
O9 ©
Cette légende du Déluge racontée dans la Bible est une reprise ancienne du livre de Gilgamesh et où le Noé biblique est nommé Outa-Napishtim. A la recherche d'immortalité, Gilgamesh, le roi d'Uruk, le rencontre.
Elil un Dieu, décida d'envoyer un Déluge et d'anéantir le reste de l'humanité. Ea, un autre Dieu, avertit en songe Outa-Napishtim. Il lui demanda de construire un bateau où il rassemblerait la semence de tous les êtres vivants. Quand le Dieu des orages; Adad, tonna, il ferma la porte du bateau. Les tempêtes durèrent six jours et sept nuits. Au septième jour, il lacha une colombe, puis un corbeau qui ne revinrent pas s'étant posés sur la terre, et Outa-Napishtim ouvrit les portes et sacrifia aux Dieux pour les remercier.
On pourrait penser à une simple copie, tant elle est proche, mais il faut aller plus loin. La Bible conserve déjà cet épisode qui a dû marquer profondément les hommes et ensuite, elle reprend à son compte et avec son Dieu, le côté mauvais des hommes qui en sont punis et la sagesse de celui qui écoute Dieu et sauve l'humanité et tous les vivants. De simple légende, elle devient conseil divin.
*
Bien que l'étymologie de Shinéar ne soit pas affirmée, le pays de Shinéar désignerait la Babylonie et la tour de Babel évoquerait bien la ziggurat de Babylone. Cette tour de sept étages élevée par Nimrod à la gloire du Dieu Marduk, était désignée comme le temple de la fondation de Ciel et de la Terre.