Home 3.jpg
modele Hortus vide red 2 page centre,Abraham et les 3 anges III-91 89-94 CIMG9438 r inversée,sodome en flamme I-15 CIMG9497 r inversée,34 V 42 - I-15 CIMG9497 r,femme de lot 40 V 61&62 - I-19 CIMG9501 r
Hortus Deliciarum - Codex de Herrade, abbesse de Hohenbourg Aide 5.gif
Lien Qui sommes-nous.gif
loupe 7 zeus.gif
Jt  
O9 ©
S'il y a bien une image perdue qui est bien triste, c'est celle d'Abraham et l'apparition des trois anges pour laquelle nous proposons une pâle évocation d'après d'autres représentations. C'est un grand tournant que cette rencontre aux nombreux aspects terrestre et divin. Combien de représentations ont voulu montrer un aspect de ce mystère. Ne citons que la très belle icone sur bois de Andreï Roublev (1427, actuellement Moscou galerie Tretiakov)
Genèse XVIII versets 1 à 33. "Aux chênes de Mambré*, Abraham vit trois hommes qui se tenaient debout devant lui. Il leur dit "Permettez que l'on vous apporte un peu d'eau, pour vous laver les pieds et vous étendre ensuite sous cet arbre."
Puis "Je vais chercher de quoi manger, et vous reprendrez vos forces avant d'aller plus loin."

Il s'en suivra la discussion sur la destruction de Sodome, la négociation pour les quelques Justes, et l'annonce d'un fils porté par Sara, l'épouse d'Abraham*² qui change de nom à ce moment là. 
* voir folio 007 V

*² Abram "élévé (ou aimé) par le Père, devient avec l'introduction du H, le "souffle créateur", le père - générateur - de la multitude de tous les peuples qui conduira au terme "Sein d'Abraham" voir folio 363 V
Ange Hortus Christen -Titre III CIMG9517 r copie