L'Evangile et l'Art
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Nous partons pour la Judée, et la Galilée Suivons les pas de Jésus, il délivre "la Bonne Nouvelle" (l'Evangile) et parcourons  son chemin terrestre, et ses rencontres illustrées par les artistes de tous temps.
Nous commençons par les premiers versets de Luc qui annoncent la naissance de Jean (Baptiste) le cousin de Jésus et son précurseur. Il annoncera que Jésus était  le Messie. Là, nous serions alors en - 7.
Le choix des dates (référencées à la naissance de JC) correspond désormais à une tendance rectificative approfondie qui fait naître Jésus en -6 (ou environ). De ce fait, Jésus est en fait âgé de six ans en l'an 0.
Selon les évangiles, il a douze ans, lorsqu'il répond aux prêtres du Temple. On doit donc être en l'an 6.
Il s'en suit aussi que son ministère public se passe aux années 29 à 33.
La première orientation de cette présentation est accessible par l'année de votre choix. Le détail du parcours de l'année choisie se révélera ensuite.
Pourquoi ce titre  l'Evangile et l'Art ?
Pour présenter la Bonne Nouvelle, il n'y en a qu'une, celle que Jésus révèle.
"Evangile" signifie "Bonne Nouvelle",  Evangile est donc au singulier.
"Euangélion" en grec de "Eu" bon et "angélion" message ou annonce
"Et l'Art" car il illustre les textes depuis longtemps.
Alors pourquoi dit-on les Evangiles ? En fait, on devrait dire les Evangélistes car ils sont quatre *
L'expression les Evangiles est un raccourci verbal pour parler des quatre textes de l'Evangile.
Evangéliser veut-il dire "convertir" à la religion chrétienne .
Non, évangéliser c'est faire connaître l'Evangile, donc cette "Bonne nouvelle".
Si celui qui a lu l'Evangile vient vers vous, vous pouvez aller plus loin avec lui.
Si vous vous arrêtez à la connaissance, c'est déjà beaucoup, car le dialogue devient possible.
Le monde a besoin de paix et la première démarche est celle du dialogue.
* quatre textes d'évangile reconnus par les Chrétiens comme canoniques, il en existe d'autres
dit "apocryphes" (écrit après) dont l'étude est faite par les théologiens et communiquée largement.
Si besoin localisez quelques lieux essentiels;

Les régions dont Judée, Samarie, Galilée, Syro-Phénicie et de l'autre côté du Jourdain; Pérée et Décapole, et Gaulanitide, Iturée , Auranitide et Trachonite, au sud l'Idumée.

Puis le Jourdain, la mer Morte et le lac de Tibériade ou mer de Galilée.
Dans la Judée; Bethléem, Jérusalem et à côté Béthanie (de Judée), au-dessus Emmaus, vers le Jourdain; Jéricho, au sud Hébron.

Dans Samarie; Samarie et Sichar (le puits de Jacob). Le port romain de Césarée.

Dans Galilée; Nazareth, Cana, Naïm, et autour du lac, Tibériade, Magdala, Capharnaum, Chorazin. Au dessus de Naïm, le Mont Thabor.
Dans Gaulanitide, Bethsaide au bord du lac de Galilée.
Au nord,
Dans Iturée, Césarée de Philippe, (note le Mont Hermon est un peu au nord-est de Césarée de Philippe).
et Tyr et Sidon en Syro-Phénicie,
A l'Est du Jourdain
En Décapole, Gadara et Enon.
Dans Pirée; Béthanie 2 (du Jourdain) face à Jéricho et Machéronte
Lorsqu'on demandait à "Saint" François d'Assise qu'elle était sa règle, il répondait "l'Evangile de Jésus et rien que l'Evangile"
Pour le bon respect des textes extraits, nous avons eu recours à la traduction AELF ; Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones
Les textes (en bleu) sont référencés en bas de citation, selon la norme courante, c’est-à-dire (et en vert):  "évangélistes" (ou autres textes) "chapitre", "verset début - verset final"