L'Evangile et l'Art - An -4  -  Mort d'Hérode
Home 3.jpg
Aide 5.gif
Lien Qui sommes-nous.gif
loupe 7 zeus.gif
Ne   .
23 ©
Joseph en Egypte Après la mort d’Hérode, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte
et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et pars pour le pays d’Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant. »
Matthieu 2, 19-20 C'est la 3ème apparition de l'Ange à Joseph.
Hérode dit le Grand est un personnage complexe, brutal, à la recherche du pouvoir et d'alliances utiles.
Sans revenir sur l'histoire, il est nommé Tétrarque de Galilée par Marc-Antoine en 41 av JC.
Il se réfugit à Rome en 40 av JC, est bien reçu par Marc-Antoine et Octave qui le nomment Roi de Judée.
En 37 av JC, il est nommé Roi d'Israël, Roi des juifs par le sénat romain.
La longue histoire de famille, d'épouses et de fils se fige en 4 av JC, par la nomination de son fils Hérode Archélaos comme successeur du royaume avec la Judée, la Samarie et l'Edom. un deuxième fils; Hérode Antipas devint Tétrarque de Galilée et de Pérée. Et un troisième, Hérode Philippe II devint Tétrarque de Gaulanitide, de Batanée, de Trachonitide et de l'Auranitide.
Hérode
Théophile Lybaert - 1883
Nous replaçons la carte pour situer les provinces citées.
Hérode meurt en début avril 4 av JC, selon Flavius Josèphe; année confirmée par la prise des titres ci-dessus par ses trois fils. Cette date est la plus confirmée par les experts.
Ces précisions sont apportées pour l'année de la mort d'Hérode qui relativise la date de naissance de Jésus à une année antérieure.
Hérode Archélaos ayant une réputation difficile et brutale, fit hésiter Joseph à rentrer en Israël immédiatement, d'autant qu'il est possible qu'il comptait s'installer à Jérusalem près de la mère de Marie; Anne, veuve de Joachim depuis -7 .
On retrouvera Hérode Antipas lorsqu'il épousera Hérodiade, ancienne épouse de son frère Hérode Philippe I, puis lors de la mort de Jean-Baptiste, et aussi lors du procès de Jésus en 33.
Salomé, fille d'Hérodiade, à qui on avait offert la tête de Jean-Baptiste pour une danse sensuelle et célèbre, épousa Hérode Philippe II.
Ces noms seront plus faciles à situer par la suite.