L'Evangile et l'Art - An  6  -  Retour à Nazareth
Home 3.jpg
Aide 5.gif
Lien Qui sommes-nous.gif
loupe 7 zeus.gif
Ne  
23 ©
Mt M L 2, 51-52 J
Retour à Il (Jésus) descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements.
Nazareth
Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.
Luc 2, 51-52
Nazareth - Guido Borelli
Fontaine de Marie à Nazareth - Vasily Polenov - 1882
Ici commence la vie "cachée" de la jeunesse de Jésus, On peut déduire une éducation familiale et religieuse, du fait de ses parents, de l'Annonce faite à Marie qui porte à la responsabilité, et à l'envie personnelle que l'on perçoit déjà lors de son comportement au Temple discutant avec les docteurs de la loi à 12 ans. Cette formation est avérée dès le début de mission de Jésus par une connaissance approfondie et réfléchie des écritures.

Mais il est évident qu'il va apprendre le métier de son père qui est "charpentier" ce que nous devons comprendre par maître d'Œuvre, c'est à dire maçon, charpentier, menuisier et tous métiers de fabrication de maisons, meubles ou de bâtiments. Or il est patent  qu'Hérode Antipas lance un très grand chantier au bord du lac de Génésareth, un palais et une ville qu'il nommera Tibériade en l'honneur de Tibère, nom qui sera donné depuis ce moment au lac lui-même. La construction s'étend des années 18 à 21 et le travail fut conséquent d'autant que la ville fut bâtie sur un ancien cimetière en contradiction avec les lois ancestrales des juifs. On peut en déduire une participation active de Joseph et de Jésus et de toutes les compétences locales.
Enfin, c'est à ce moment que l'on peut dater la disparition de Joseph. Il a surement assuré son rôle de père de famille jusqu'à ce que Jésus puisse seul le remplacer, a minima jusque vers l'an 14. Par ailleurs, il n'est plus présent dans les textes d'évangile lors de la grande fête de familles locales que furent les noces de Cana que l'on situe en l'an 29. 
Joseph travailleur Jésus et le Charpentier Joseph - Gerrit van Honhorst - 1620